16 Octobre 2023

Modes de fonctionnement

Le satellite peut fonctionner selon les divers modes suivants :

  • Mode OFF : le satellite est en mode OFF quand tous les équipements du satellite sont hors tension. Le mode OFF est utilisé au sol pour le transport, pendant la phase d'Assemblage, d'Intégration et de Test (AIT) du satellite quand aucune activité n'est en cours et suite aux opérations de retrait de service.
  • Mode LANCEMENT : le satellite est en mode LANCEMENT après son installation sur le lanceur, tous les équipements du satellite sont hors tension, hormis le système de détection de la séparation qui est armé. En conséquence, le satellite est en mode LANCEMENT depuis les dernières opérations au sol avant le transfert du satellite sur le lanceur jusqu'à la détection de la séparation satellite / lanceur. Une fois le mode LANCEMENT terminé, le satellite passe en mode On de façon autonome, les panneaux solaires se déploient et le mode SURVIE est enclenché.
  • Mode SURVIE : le mode SURVIE correspond à la configuration pour laquelle la consommation énergétique est minimale, avec un état autonome offrant des conditions énergétiques, thermiques et opérationnelles sécurisées et stables, sans limitation de durée. Le mode SURVIE est utilisé comme mode de repli chaque fois qu'une anomalie majeure survient à bord. Les fonctions du satellite et les équipements sous tension en mode SURVIE du satellite sont limités au stricte minimum pour assurer une configuration sécurisée pour le satellite.
  • Mode OPÉRATIONNEL : en mode OPÉRATIONNEL, le satellite est entièrement fonctionnel, la plateforme et la charge utile fournissent toutes les fonctionnalités, en particulier les mesures scientifiques dédiées de la mission.

L'animation ci-dessous montre les divers modes du satellite (excepté le mode OFF) de manière séquentielle (mode LANCEMENT - mode SURVIE - mode OPÉRATIONNEL) sans respecter la vitesse réelle de rotation ni la durée de chaque mode, et plus spécialement le mode SURVIE après la séparation satellite / lanceur dont la durée sera significativement plus longue dans la réalité